La cheminée est le cœur battant d’une maison. Chez Minus & Gadouille, il y en a sept. Toutes ne sont pas régulièrement allumée mais chacune à son utilité.
La cheminée du salon est la plus grande de la maison. Les jours de fête, une bonne demi douzaine de convives peut s’y tenir et y réchauffer ses pieds. Avec celle de la cuisine, c’est celle où le feu brûle le plus souvent.
La cheminée de la cuisine est complexe. Elle se compose d’un âtre et de deux fours : l’un sur son côté gauche et l’autre sous l’âtre. On peut ainsi y cuire des fournées de pain ou de gâteaux tandis que la crémaillère accueille les ragoûts et soupes à mijoter pendant des heures.
La cheminée du Laboratoire est construite en pierre de lave afin de résister à de très hautes températures ainsi qu’à des explosions diverses. L’âtre qui sent bon la poudre accueille en outre un drôle de poêle destiné à des préparations à température constante.
Les cheminées des chambres de Minus & Gadouille sont destinées à réchauffer la pièce lors des nuits de grands froids.
Celle de la bibliothèque accueille et réchauffe le lecteur qui se refroidit tant il est absorbé par son livre.
Enfin la cheminée du grenier qui semble la moins utilisée a en fait une grande utilité. Elle permet de réchauffer l’espace situé au dessus : la tour d’observation. Lorsque les lutins s’installent pour regarder les étoiles, ils disposent ainsi d’une chaleur douce qui leur permet de prolonger leur observation toute la nuit. Et quand, vers les 3 heures du matin, ils veulent faire une pose casse croute, la soupe et la bouilloire les attendent bien chaudes dans le grenier .